Pièces au carbure de tungstène SARL Fuentes : de nouveaux chantiers grâce au carbure
Thomas et Mathieu Fuentes, entrepreneurs de travaux agricoles et viticoles dans l’Hérault, ont choisi d’installer des marteaux au carbure de tungstène sur leur broyeur de pierres Kirpy. Ces pièces d’usure augmentent la durée de vie du rotor et permettent aux entrepreneurs de se positionner sur des chantiers de broyage de pierres très résistantes, à l’image du basalte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La concurrence pour obtenir des chantiers de broyage de pierres dans l’Hérault est de plus en plus forte. En effet, la réduction des plantations de vignes a eu un impact sur le volume de travaux de broyage pour la préparation du sol. Afin de se démarquer, l’ETA Fuentes, installée à Laurens (Hérault), a remplacé les anciens marteaux en acier de son broyeur de marqueKirpy par des pointes au carbure de tungstène.
Un marteau pour le basalte
« Les boules de basalte sont des pierres très difficiles à broyer avec des marteaux traditionnels en acier. Ces derniers n’arrivent pas à accrocher les cailloux qui ont alors tendance à s’enfoncer dans le sol au lieu de passer dans le broyeur. Leur usure est plus importante, et les chantiers plus lents », expliquent les codirigeants de l’ETA, Laurent et Mathieu Fuentes. Il y a sur le secteur de l’entreprise, qui s’étend sur plusieurs départements alentour, une veine volcanique où ce type de roche prolifère. Afin d’obtenir prioritairement ces chantiers potentiels, les deux frères ont équipé leur broyeur de pierres Kirpy BSC 250, d’une largeur de travail de 2,5 m, de marteaux renforcés au carbure de tungstène.« Cette matière agrippe mieux le basalte et rend le broyeur plus efficace », affirment les frères Fuentes.
Moins d’usure
L’ensemble, composé d’un Fendt 942 auquel est attelé le BSC 250, réalise 265 heures par an. Il travaille à des profondeurs allant de 30 à 40 cm, et à des vitesses variables, en fonction du résultat souhaité. Après 300 heures d’utilisation avec les pointes au carbure, les entrepreneurs ont constaté que la longévité des marteaux s’était améliorée. « En voulant les démonter pour les changer, je me suis vite rendu compte que l’état d’usure des 32 marteaux de l’appareil n’était en réalité que de 20 % », explique Mathieu Fuentes. En plus du basalte, l’ensemble a notamment été utilisé pour le broyage du schiste, une matière très sableuse convenant particulièrement à l’utilisation du carbure. Celui-ci présente en effet, selon le fournisseur, des propriétés de résistance à l’abrasion importantes.
Pas de marche arrière
Lorsque la question de la satisfaction leur est posée, les entrepreneurs expliquent ne pas souhaiter revenir en arrière. Ils estiment avoir rentabilisé l’investissement de 280 € par marteau à pointe carbure HD de Kirpy. Ce n’est d’ailleurs pas l’option la plus solide puisqu’il existe, dans le catalogue du fournisseur, un autre modèle au carbure de tungstène à 480 €, dénommé « TP ». Lors du dernier renouvellement, les entrepreneurs ont d’ailleurs opté pour celui-là. Le fabricant annonce une durée de vie multipliée par dix entre un marteau renforcé au carbure et un marteau classique en acier.
Des renforts au carbure brasés
Bien que présentées habituellement comme la faiblesse des pièces renforcées au carbure, les pierres ne sont pas un problème pour le broyeur de l’ETA Fuentes. Le renfort de carbure de tungstène est en effet brasé sur les marteaux, au lieu d’y être collé. Impossible, donc, qu’un choc avec une pierre ne l’enlève. « Avec ce type de pièce, nous pouvons nous attaquer efficacement à tous les chantiers possibles. Nous avons également allongé la période entre les remplacements de marteaux pour des gains en matière de temps et de coût d’utilisation », confirment Mathieu et Thomas Fuentes.
À lire aussi : Kirpy : l’entretien du broyeur BPS 250 simplifié
Pour accéder à l'ensembles nos offres :